Faire une demande en MH2
Étape à réaliser
Bien que la plupart des demandes d’admission en MH2 proviennent des maisons d’aide et d’hébergement d’urgence, il faut noter que celles-ci peuvent se faire suite à la référence d’une intervenante psychosociale de différents milieux (CLSC, Centre de femmes, etc.).
Étape à réaliser
Toute personne ayant amorcé un processus de dévictimisation en lien avec la violence conjugale pourrait envisager une admission suite à la référence de l’intervenante psychosociale. Cette dernière pourra se baser sur le dépliant l’Alliance pour expliquer qu’est-ce qu’une maison de 2e étape et les services qui lui seront offerts à elle et ses enfants (s’il y lieu).
Étape à réaliser
Avec la femme, l’intervenant.e débutera le processus d’admission par une évaluation de la dangerosité de l’ex-partenaire puisqu’il s’agit du premier critère d’admission pour être hébergée en MH2. L’intervenante et la femme remplissent conjointement la feuille de référence en 2e étape ainsi que la demande d’admission pour la MH2 choisie. Ces documents sont indispensables au traitement du dossier qui sera acheminé par courriel à la maison de 2e étape.
Étape à réaliser
Une fois admissible, il est important que la femme prenne connaissance des règlements et du mode de fonctionnement de la maison visée. Ceux-ci, peuvent varier d’une MH2 à une autre. Les MH2 membres de l’Alliance sont localisées dans 15 régions du Québec. En voici la liste. N’hésitez pas à appeler directement les maisons pour plus d’information.