L'Alliance MH2 remporte le prix Égalité Thèrese Casgrain
21 mars 2023

Le 20 mars 2023, l'Alliance des maisons d'hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale (Alliance MH2) s'est rendue au salon rouge de l'Assemblée nationale afin d'assister à la remise des prix Égalité Thérèse Casgrain. C'est avec une grande fierté et beaucoup d'émotions que la présidente, Sabrina Lemeltier, a accueilli le prix dans la catégorie Groupe de Femmes. Nous partageons aujourd'hui son allocution prononcée lors de la cérémonie.
J’aimerais prendre le temps, au nom de l’Alliance et de ses membres, de reconnaître que cet événement se déroule actuellement sur un territoire autochtone lequel n’a jamais été cédé. Nous prenons connaissance à la fois de la proximité actuelle du peuple Wendat avec ce que l’on nomme aujourd’hui la ville de Québec tout en reconnaissant que cette terre est à la croisée des territoires ancestraux des peuples Wendat, Innus, Atikamekw et Wolastoqiyik. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples autochtones et d’autres communautés sur ces terres qui ont toujours été un lieu historique de rassemblements, d’échanges et de rencontres.
C’est un grand honneur pour l’ensemble des travailleuses des maisons d’hébergement de recevoir la reconnaissance de leur travail par ce prix prestigieux. L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape fête cette année ses 20 ans. Nos maisons membres accueillent les femmes qui , en sortant des refuges d’urgence, ont des enjeux de dangerosité majeurs qui persistent avec l’ancien conjoint. La violence conjugale peut perdurer longtemps après la séparation, certaines femmes et leurs enfants restent en danger. Nos ressources les accueillent dans des logements temporaires d’un an, sécurisés et abordables.
Avant 2018 les maisons de 2e étape sont portées à bout de bras par des femmes exceptionnelles, qui sécurisent les femmes en danger au quotidien avec des queues de cerises. Il y a alors 100 unités dans 11 maisons qui accueillent 350 femmes et enfants par an, avec le soutien de 1,2 travailleuse par maison.
Depuis le plan d’action de 2018 les maisons ont les moyens d’offrir des services plus adéquats, mais aussi de développer le réseau dans 6 nouvelles régions au Québec.
L’Alliance porte le plaidoyer de ces femmes en danger, les maisons obtiennent des moyens, et au travers de 2 ans de pandémie qui furent intenses, 5 ans plus tard, nous opérons 145 untiés, une quinzaine de nouvelles maisons se développent dans l’ensemble des régions du Québec. En 2023 l’Alliance ouvrira 156 nouvelles unités, dont 1/3 sont capables d’accueillir des femmes ou des enfants vivant avec des limitations fonctionnelles. Nous avons formé des dizaines d’intervenantes à l’intervention en violence conjugale postséparation.
Le prix qui nous est attribué aujourd’hui reconnait le travail assidu de ces femmes, intervenantes et directrices des maisons de 2e étape, des professionnelles engagées avec passion, qui, à l’instar de Thérèse Casgrain, ne se résignent pas face aux injustices. Elles croient dans les forces des femmes, en leur capacité à renaitre, en leur courage. Des femmes qui travaillent aux cotés des femmes avec détermination, humanité et patience.
Thérèse Casgrain était convaincue que les femmes devaient s’organiser et se mobiliser pour faire avancer leurs droits et pour lutter contre les injustices qui les affectent. Les maisons de 2e étape restent mobilisées au sein de l’Alliance sur les enjeux qui persistent pour les femmes en danger.
Le manque de connaissance de ce qu’est la violence conjugale postséparaiton comme un système de domination d’un conjoint sur l’autre.
S’assurer que les droits de toutes les femmes peuvent s’exercer au Québec de façon juste et équitable, quel que soit le code postal, quelle que soit la couleur de peau, le genre, le handicap ou la religion.
En terminant, nous pensons aux enfants qui ont perdu leurs mères assassinées, nous leur dédions ce prix.